Info















Transformation d’une ferme à Courtepin

DYOD

 

Situation

 

L’ouvrage dans son contexte local (zone constructible, plan de quartier, environnement proche, vue, position dominante, commerces, transports publics, etc…

 

L’Ouvrage se situe dans une zone affectée à la une moyenne densité résidentielle, dans un voisinage rural de ferme et d’habitations individuelle, l’entrée de la Commune de Courtepin depuis la route de Fribourg.

 

Historique

 

Il s’agit d’une ferme agricole du 18ème siècle, classée au patrimoine de la ville de Fribourg comme bâtiment protégé de catégorie 2.

 

Programme

 

Il s’agit d’une transformation d’une ferme en 8 logements. Cette dernière présente partie grange pouvant être partiellement démolie ( la toiture a été étayée dans son intégralité) et une partie habitable, qui doit être préservée dans son intégralité. L’indice brut d’utilisation du sol est de 1.00 et le coefficient d’occupation du sol est de 0.30.

 

Parti architectural

 

Le hall existant, qui séparait la partie grange de la partie habitable, sera ré-utilisé comme espace commun de distribution vers les appartements de la ferme. Dans ce volume, dont nous avons maintenu la hauteur d’origine, les boiseries de la partie porteuse ont été préservées et ré-utilisées et comme élément décoratifs fixés sur des murs en béton brut.

Les appartements ont été conçus de manière très épurée, tant au niveau des matériaux, qu’au niveaux de leur configuration. Ceux-ci, traversant, renferment côté Sud de spacieux espaces de jour longitudinaux et côté Nord, les espaces de nuit, tous 2, munis de grandes baies vitrées coulissantes.

Au niveau des combles, les appartements ont été conçus sous forme de loft traversant, la structure porteuse a été maintenue dans l’idée de contraster avec la nouvelle volumétrie des espaces.

A l’extérieur, toutes les boiseries d’origine, y compris le balcon et la menuiserie extérieure de la partie habitable ont été reproduites à l’identique. Un crépi rustique revêt les partie inférieure des murs. La couverture reprend son aspect d’origine avec la réutilisation de tuiles en terre cuite du pays.

 

Réalisation

 

Le chauffage, par le sol et l’eau chaude sanitaire sont alimentés par une pompe à chaleur Air-Eau. L’isolation thermique a été mise en place sur la partie intérieure des murs extérieurs de la ferme afin de conserver l’aspect dur et compact de la molasse.

 

 

Caractéristiques de l’ouvrage

 

Chiffres importants, surfaces parcelle/emprise/sbp, volume SIA 416, Coûts, places de parking, etc

La parcelle est de 1657 m2, le volume est 3182 m3, les surfaces nettes des appartements totalisent 630 m2. Il y a 5 places aménagées au Nord de la ferme et 3 autres au Sud du bâtiment annexe.

  • /